13 novembre 2018 à 16:38

Une question d'arbitrage

D3 H. FE II 0 / 1 Fontenay DOMTOM

Les partenaires de Samuel réalisent un premier acte très positif dans l’état d’esprit et le sacrifice des un pour les autres. Maxime va permettre de ne pas abdiquer en repoussant un pénalty, et Guillaume puis Paul ne permettront pas à FE d’ouvrir le score. Mi-temps 0/0.

Au retour des vestiaires, les visiteurs vont prendre l’avantage rapidement (0/1). FE va tenter de revenir au score mais c’est assez laborieux et devront accepter cette défaite.

L’équipe 2 est classée 10e sur 12 avec un déplacement à Nieul, dimanche en challenge des réserves.

Loisirs. FE 4 / 1 Vix

Vendredi, dans des conditions très difficiles, nous avons affronté Vix. Le début de match est à mettre à notre actif et très vite nous marquons un premier but. Silas suit sur une frappe d'Emilien et n'a plus qu'à pousser le ballon au fond. Peu à peu, Vix revient dans le match mais sans être dangereux. Ils parviendront à égaliser suite à un penalty accordé par l'arbitre du soir. Sylvain aurait fait main dans la surface mais cela n'a pas été confirmé par la VAR!!!! Vix pousse pour tenter de prendre l'avantage mais sur un contre rondement mené, Emilien marque le second but!!!! A la mi-temps, Florian, Aurel, Damien et Juju dit M'Bappe entre en jeu. La vitesse de Juju met à mal la défense....ah non, il est hors-jeu à chaque fois. Notre deuxième mi-temps est plus maîtrisée et nous obtenons un penalty transformé par Aurélien. Nous avons de nombreuses occasions que notre 9 ne concrétisera pas. Finalement, le but qui scellera notre victoire viendra de l'arrière. Sylvain multipliera les unes deux pour s’infiltrer dans la surface adverse et marquer un superbe but sur une passe D de Juju. . A noter l'excellent état d'esprit dans laquelle s'est déroulée cette rencontre malgré le temps et surtout, la combativité de Cécé qui tel un moustique sur un pare-brise, est allé s'écraser sur le plus costaud des joueurs de Vix. Crise de rire pour tout le monde, d'autant que le joueur n'a pas bougé !!! Merci à Yves de nous avoir arbitré dans ces conditions (pluie, vent et pas de drapeau pour la touche.....).

Le pôle arbitrage de Foot Espoir, déjà composé de 5 arbitres, va accueillir un sixième membre, qui plus est un membre féminin.

En effet, après avoir réussie avec brio les épreuves théorique de l'examen d'arbitrage organisées par le district de Vendée (en apprenant le livre d'arbitrage en 1 mois et demi), Loïs DEXHEIMER (18 ans) va intégrer le club et devenir la première arbitre de Foot Espoir. Elle officiera à la fin du mois de Novembre en arbitrant les U18 de Foot Espoir.
Les arbitres sont très heureux de l'incorporation d'une féminine et le club l'accompagnera au mieux dans ces nouvelles fonctions.

Félicitation à elle et bon courage dans sa nouvelle vie de femme en noir, en espérant que Loïs devienne l'exemple pour d'autres arbitres féminines.