Le professeur Herbreteau

2 mai 2012 - 12:15

Un dimanche soir, lors des retrouvailles habituelles d’après match entre seniors, je fis la connaissance de Freddy Herbreteau, un ancien du club. Cigarette à la main, j’aperçois déjà toutes les qualités d’un sportif. Au fur et à mesure de la conversation, j’apprends qu’il a eu la responsabilité de la gestion de l’équipe 1 durant deux ans entre 2007 et 2009, et qu’il cumule cette saison deux étiquettes : celle de responsable de la commission seniors ainsi que celle de manager de l’équipe réserve. Je m’informe donc sur sa vie sportive et privée, afin de réaliser un portrait de ce membre de la colonne vertébrale de Foot Espoir.

Avec son look original gratifié par une paire de lunette stylée, ressemblant fortement au professeur Tournesol, ainsi que sa grande taille, Freddy a eu une carrière des plus démentes. Passé par le centre de formation des Chamois Niortais, où il a inspiré bon nombre d’auteurs d’article de presse et côtoyé Ulrich Ramé (actuel gardien des Sangliers Ardennais), il rejoint la Vendée en posant ses bagages à Luçon, où il fit la connaissance de grands joueurs tel que Franck Casties, Didier Poupeau (surnommé Poup’s) et j’en passe.

Freddy doit beaucoup à ce club puisque c’est lors d’un match au stade Émile Beaussire que la rencontre la plus attendue et la plus bouleversante de sa vie a eu lieu. Alors que Freddy rejoignait les vestiaires, il aperçut la créature qui comblait ses rêves tous les soirs. Aimant les femmes plus petites que lui, il s’accoupla avec Valérie Massé qui répondait parfaitement à ce critère et par la suite eu trois enfants avec elle. Durant ses années à Luçon, il remporta bon nombre de trophées et d’équipements qu’il offre maintenant en toute modestie aux jeunes du club qu’il côtoie au foot mais aussi en soirée à travers des copeaux de bois.

Après le stade Luçonnais, il prend la direction d’un club moins huppé : l’AS Thiré; synonyme de début de fin de carrière, pour y jouer deux ans et faire profiter aux Thiréens de sa qualité de footballeur, avant de rejoindre Foot Espoir 85 avec une étiquette d’attaquant expérimenté, fort de la tête.

Durant deux saisons, malgré un parcours parsemé d’embûches, Freddy fit les beaux jours de Foot Espoir avec des exploits de haute volée à l’image de son dernier but à Pouillé sur une frappe de longue distance dont il a le secret. C’est sous le maillot jaune et rouge qu’il joua son dernier match qu'il n’imaginait sans doute pas comme cela. Sur le terrain du Gué de Velluire, où l’équipe fanion perdait 5-1, Freddy, surpris par la vivacité de son dribble, ressentit une douleur au genou synonyme de point final d’une carrière de 30 ans, 30 années mémorables, tant il a apporté au développement du football vendéen et deux-sévriens par sa grâce, tel un ténor d’opéra dictant son texte, utilisant comme scène un rectangle vert.

Voilà le clap de fin pour un joueur plein de bonne humeur, chambreur infini, avec des qualités footballistiques au-dessus de la moyenne, qui maintenant transmet ses vertus aux joueurs de Foot Espoir tel un professeur en retraite qui veut faire de la jeune génération, une génération dorée (un peu comme la sienne).

Garret

LA FICHE